BlogLes voeux du Président

10 décembre 2020by admin

Mesdames, Messieurs, chères et chers membres actifs et passifs,

Et pourtant, l’année 2020 avait bien commencé, les heures de vol de nos avions à fin février étaient à la hausse en comparaison des chiffres des 3 années précédentes. Le Comité était enthousiaste, souhaitant toujours plus soigner et renforcer la convivialité entre nos membres, nos habituelles manifestations commençaient à s’organiser, comme le polissage de nos avions, la journée portes-ouvertes en été, les apéros mensuels dans notre club-house.

Mais voilà que peu après, un minuscule virus s’est répandu à une vitesse fulgurante sur la planète entière ! Qui l’eût imaginé ? En quelques semaines, le monde entier s’est retrouvé à genou, se posant mille questions auxquelles personne n’avait de réponses pertinentes et rassurantes. Toutes nos belles perspectives se sont vues effacées par la pandémie et la crise sanitaire. Notre vocabulaire s’est enrichi de mots nouveaux ou peu utilisés jusqu’alors : les gestes barrière, le confinement, la distanciation sociale, le gel hydroalcoolique, le traçage, les visio-conférences, le télétravail, les personnes vulnérables, la 1ère vague, la 2ème vague…

Pendant cette période compliquée, le Comité a dû prendre des décisions impensables mais adaptées à cette nouvelle situation. Tous nos avions sont restés au sol du 19 mars au 30 avril et, nos deux professionnels, notre Chef d’Ecole et notre Secrétaire, ont été mis en RHT. Je tiens à les remercier particulièrement et vous aussi pour votre bonne compréhension et votre soutien dans ces moments inédits.

Le 1er mai, notre activité a pu reprendre et nos avions ont bien redécollé avec un total de près de 1300 heures de vol de mai à fin août, soit plus de la moitié de notre cible annuelle.

Malgré cette période contraignante et inquiétante pour tous, nos finances sont aujourd’hui saines, nos avions sont bien entretenus et je confirme l’arrivée imminente de notre cadeau de Noël, notre premier avion électrique le Pipistrel Velis Electro HB-SYI. Que voulons-nous de plus ? C’est donc avec gratitude que je remercie tous les membres du Comité, notre Secrétaire, nos FI, nos Responsables d’Avion, notre Responsable des Hangars pour leur travail, leur engagement exceptionnel tout au long de cette année difficile.

Avec ces nouvelles réjouissantes, je souhaite amorcer, avec le Comité et vous tous, une excellente année 2021 avec l’espoir que nous retrouvions pour notre bien-être une vie normale et surtout notre liberté. Mais pour cela, il est important de continuer à respecter les consignes de l’OFSP. Prenez soin de vous !

Au nom du Comité je vous souhaite de Joyeuses Fêtes et surtout de réaliser vos vœux « aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire ».

Jean-Marc Puthod,
Président, Lausanne Aeroclub