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11 avions - Une flotte diversifiée
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Piper PA-28 "Warrior"

Pour l'école
et le voyage

Valeur sûre

Le Piper PA-28 Warrior est un avion très répandu, il a été produit en très grande quantité (plus de 60 000 exemplaires). De fabrication et d’origine américaine, tout en métal, il est équipé d’un moteur de 160ch.

Données clés
Moteur 160Cv, hélice bipale à pas fixe
4 places, inclus le pilote
Autonomie : env. 4 heures 30
Vitesse : 110 noeuds, env. 200 km/h
Rayon d'action : env. 900 km
Masse maximum au décollage : 1107 Kg
Type OACI : P28A
Utilisations
Formation de base
Voyages
Tarif horaire
292.- (membres)
281.- (élèves)
385.- (non membres)

Apprendre

2 Robin DR400, 2 Piper PA28 et un Piper L-4
A vous de décider quel sera votre premier avion !

Voyager

Piper Dakota, Saratoga ou DR401, plusieurs de nos avions sont équipés pour les aventures au long cours.

Voltiger

Un looping, un Immelmann ou un tonneau, notre CAP10 est l'avion de voltige idéal pour démarrer dans ce domaine d'excellence.

Montagne

Nos Piper L-4 et Supercub vous permettront de découvrir sur skis ou sur roues la magie et la précision du vol montagne.
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Robin DR400

Pour l'école
et le voyage

Le grand classique européen

Nos deux Robin DR400 sont des avions fiables, robustes et faciles à piloter. Ils sont équipés de 4 places, offrent une excellente visibilité et leur prix de location est compétitif. Tous ces arguments en font des avions fort prisés par nos membres pilotes et élèves-pilotes.

Données clés
Moteur 160Cv, hélice bipale à pas fixe
4 places, inclus le pilote
Autonomie : env. 4 heures
Vitesse : 110 noeuds, env. 200 km/h
Rayon d'action : env. 800 km
Masse maximum au décollage : 1000 Kg
Type OACI : DR40
Utilisations
Formation de base
Voyages
Tarif horaire
272.- (membres)
261.- (élèves)
365.- (non membres)
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Robin DR401

Pour voyager
et progresser

"Baby Airbus"

Dernier arrivé au club, le DR401 est la version modernisée du DR400 dont il a hérité la robustesse et la facilité de pilotage. Il y ajoute une avionique de type EFIS (presque entièrement composée d’écrans), un pilote automatique très appréciable et une dose de confort supplémentaire dont de superbes sièges en cuir.

Données clés
Moteur 160Cv, hélice bipale à pas fixe
4 places, inclus le pilote
Autonomie : env. 4 heures
Vitesse : 110 noeuds, env. 200 km/h
Rayon d'action : env. 800 km
Masse maximum au décollage : 1000 Kg
Type OACI : DR40
Utilisations
Formation avancée, EFIS
Voyages
Tarif horaire
295.- (membres)
284.- (élèves)
Modernité
Notre Robin DR401 dispose d'une avionique de dernière génération. Plusieurs de nos avions de voyage sont même équipés d'un pilote automatique.
Nos avions sont progressivement équipés de dispositifs de type FLARM permettant la détection des trafics environnants.
Futur
Pour que l'aviation légère ait un futur, le club est attentif aux développements des futurs avions électriques.
Entretien
Aucun compromis. Nos avions sont scrupuleusement entretenus et révisés selon les règles de l'art.
Diversité
Du simple biplace à l'avion de voyage, de l'avion historique à l'avion équipé "glass cockpit", du vol horizontal à la voltige, notre flotte répond à tous les besoins du pilote privé.
Nous utilisons un système de réservation en ligne qui vous permet de planifier vos vols avec ou sans un instructeur, y compris depuis votre smartphone.
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Piper L-4

L'avion
historique

Cet appareil historique du club vole dans le ciel helvétique depuis la fin des années 1940.
L’histoire du Piper Cub L-4 (aussi dénommé J-3 ou encore « Cub ») est intéressante, nous vous invitons à consulter la page Wikipedia pour tous les détails. C’est un avion que l’on peut qualifier d’historique, sa conception remontant aux années 1930.
Construit à plusieurs milliers d’exemplaires et utilisé pendant la 2ème guerre on peut le qualifier de robuste, fiable et excellent pour l’apprentissage de la formation de pilotes. Il demande une grande attention de la part de son pilote lors de l’atterrissage en raison de son train d’atterrissage « classique ».
Données clés
Moteur 90ch
Hélice bipale à pas fixe
2 places en tandem (en solo, le pilote s'assied derrière !)
Autonomie : env. 3 heures
Vitesse : 65 nœuds, env. 120 km/h
Rayon d'action : env. 360 km
Masse maximum au décollage : 580 Kg
Utilisations
Formation de base
Formation aux atterrissages en montagne
Voyages "tranquilles"
Tarif horaire
209.- (membres)
198.- (élèves)
302.- (non membres)
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Piper PA28 Dakota

Infatigable
voyageur

Voyager sans compromis

Si vous cherchez un avion avec lequel vous voulez partir à 4 personnes, des bagages et du carburant pour plus de 4 heures de vol, ne cherchez plus, le Piper Dakota est l’avion idéal. Son moteur de 236cv, 6 cylindres, vous offre une bonne performance de croisière et l’emport d’une charge considérable.

Données clés
Moteur 236Cv, hélice bipale à pas variable
4 places, inclus le pilote
Autonomie : env. 5 heures
Vitesse : 125 noeuds, env. 230 km/h
Rayon d'action : env. 1150 km
Masse maximum au décollage : 1361 Kg
Type OACI : P28B
Utilisations
Formation avancée
Voyages
Tarif horaire
375.- (membres)
504.- (non membres)
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Pipistrel Velis Electro

L'aviation de demain
est déjà arrivée.

Prochainement à l'aéroclub, notre premier avion électrique.

Le Pipistrel Velis Electro est le premier avion entièrement électrique certifié.

Développé par la société slovène Pipistrel Aircraft, ce biplace est destiné à la formation des pilotes. Il est beaucoup plus silencieux que les autres avions et ne produit aucun gaz de combustion. A Lausanne, il peut d’ailleurs être rechargé grâce aux panneaux solaires disposés sur les toits des hangars de l’Aéroport.

Sa motorisation (60kW et des packs de batteries de 28,8kWh), lui offre une autonomie de 40 minutes environ, plus trente-minutes de réserve, à 90kt pour un temps de recharge de 40 à 70 minutes. L’avion pèse 426 kg à vide avec ses batteries, et peut transporter 600 kg maximum. Idéal pour les tours de piste.

Données clés
Groupe électrique de 60kW
Packs de batteries de 28,8kWh
2 places, inclus le pilote
Autonomie : env. 40 minutes
Vitesse : env. 90 nœuds en croisière
Utilisations
Ecolage de base
Tours de piste
Tarif horaire
En cours de définition
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Piper PA32R Saratoga

Pour aller plus loin
au propre comme au figuré

Le grand voyageur

Notre Piper Saratoga PA-32R (II HP) est clairement le vaisseau amiral de la flotte de l’aéroclub, idéal pour les voyages au long cours.

Données clés
6 places
6 cylindres
300 chevaux
Vitesse de croisière supérieure à 250 km/h
Utilisations
Formation de base
Voyages
Tarif horaire
515.- (membres)
655.- (non membres)
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CAP 10C

L'art de
la voltige

Aller plus loin dans la maîtrise de la 3ème dimension

Un looping, un Immelmann ou un tonneau, le CAP10 est l’avion de voltige idéal pour commencer à apprendre le vol de virtuosité, ou pour se perfectionner dans cette discipline.

Données clés
Moteur 180Cv, hélice bipale à pas fixe
2 places, inclus le pilote
Autonomie : env. 2 heures
Vitesse (croisière) : 110 noeuds, env. 200 km/h
Rayon d'action : env. 400 km
Masse maximum au décollage : 830 Kg
Type OACI : CP10
Utilisations
Voltige
Tarif horaire
290.- (membres)
504.- (non membres)
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Piper PA18 SuperCub

La montagne
est son domaine

Polyvalent, robuste, conçu pour le vol montagne.

L’hiver, équipé de ski, il vous permettra de découvrir les atterrissages sur glaciers, l’été les terrains de montagne sur roues. Le Super Cub PA18, est un avion polyvalent, robuste, conçu pour la montagne.

Données clés
Moteur 160cv, hélice bipale à pas fixe
2 places en tandem, inclus le pilote
Autonomie : env. 3.5 heures
Vitesse : 80 noeuds, env. 150 km/h
Rayon d'action : env. 525 km
Masse maximum au décollage : 794 Kg
Utilisations
Formation aux atterrissages sur glaciers
Atterrissages sur altisurfaces
Voyages
Tarif horaire
270.- (membres, sans skis)
300.- (membres, avec skis)