Votre parcours en 10 étapes

Réaliser son rêve sans brûler les étapes

Apprendre à piloter un avion est à la portée de la plupart d’entre nous. Que ce soit au niveau de la technique ou du budget, le Lausanne Aeroclub peut vous conseiller.

Pour le pilote privé, il existe deux types de licences : Pilote Privé (Private Pilot License – PPL) et Pilote Privé d’avions légers (Light Aircraft Pilot License – LAPL).

La licence PPL vous permet de voler dans le monde entier selon les règles de vol à vue (VFR) et d’utiliser les espaces aériens contrôlés.

La licence LAPL est un peu plus restrictive mais vous permettra déjà de profiter largement de vos nouvelles compétences de pilote !

Voici le déroulement de la formation d’un pilote privé d’avion, du vol d’initiation jusqu’à l’obtention de votre licence de pilote privé (PPL) :

1. Prendre les commandes d’un avion avec un vol d’initiation

Ce premier vol compte dans votre formation de pilote. Il vous permettra surtout d’avoir un avant-goût de votre future activité de pilote.

Votre rêve est sur le point de se réaliser, n’hésitez pas, c’est sans engagement.
Tous les détails du vol d’initiation sur cette page (attention ce vol peut créer une dépendance).

2. Examen médical auprès d’un médecin agréé par l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC)

Une fois le plaisir du vol d’initiation digéré et avant de débuter votre formation, nous vous conseillons de passer la visite médicale et d’obtenir votre certificat médical de pilote privé (classe 2).

Vous trouverez, sur ce lien, la liste des médecins agréés.

3. Inscription au Lausanne Aeroclub (GVM)

Prenez contact avec nous, nous vous conseillerons volontiers sur les différentes étapes de la formation et les coûts.

4. Inscription aux cours théoriques

Pour les cours théoriques :

– Formation classique en groupe, 3 soirs par semaine.

– Formation à distance (distance learning), selon votre rythme (prochainement)

Contactez simplement notre secrétariat pour vous inscrire.

5. Inscription à la formation pratique

Nous vous conseillons de commencer rapidement votre formation pratique, parallèlement à votre formation théorique. Vous serez ainsi plus à l’aise dans le cockpit et plus à l’aise aux cours théoriques grâce à votre expérience en pratique. Vous pourrez également poser des questions à votre instructeur sur l’application en pratique de certains aspects des cours théoriques.

Contactez notre secrétariat, et indiquez que vous désirez commencer à voler, nous vous assignerons un instructeur de vol et un accès à notre système de réservation des avions.

6. Pré-examens théoriques (examens blancs)

La réussite des pré-examens est obligatoire afin de pouvoir participer aux examens de l’OFAC. C’est une exigence de notre club, nous assurons ainsi une excellente qualité et vérifions les connaissances théoriques avant de vous envoyer aux examens.

7. Examens officiels de l’OFAC

L’inscription aux examens théoriques est effectuée par le GVM, c’est une obligation légale. Une fois vos examens théoriques réussis, il ne vous restera plus qu’à terminer votre formation pratique.

Examens théoriques de l’OFAC

8. Examens de radiotéléphonie

Après avoir suivi un cours de radiotéléphonie, vous serez en mesure d’utiliser à bon escient la radio et apte à communiquer avec les organes de contrôle de la circulation aérienne.

Ce cours est obligatoire pour une formation PPL, comme pour une LAPL.

9. L’examen pratique

Vous avez atteint le minimum de 45 heures de vol, dont 10h en solo, votre instructeur juge que vous êtes prêts ? Alors vous pourrez passer en toute sérénité votre examen pratique.

Formulaires OFAC pour PPL

Formulaires OFAC pour LAPL

10. Volez de vos propres ailes

Profitez de notre flotte d’avions et de notre infrastructure sur l’aéroport de Lausanne-Blécherette et volez de vos propres ailes.

Que ce soit pour un vol de quelques minutes ou un voyage à l’étranger, les portes de l’Europe vous seront ouvertes!

Réservez un avion sur notre système de réservation en ligne.

Bons vols!