La théorie

Passer son Brevet de Pilote à Lausanne

Cours théoriques

Les cours théorique sont un passage obligé de la formation de pilote. Ils couvrent l’ensemble des besoins théoriques nécessaires pour la préparation aux examens officiels de l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC). L’Aeroclub organise 2 sessions de cours théoriques par année : Automne – Hiver : les cours débutent en général au mois de septembre pour se terminer au mois de janvier. Hiver – Printemps : les cours débutent en général au mois de février pour se terminer au mois de juin.Il est tout à fait possible de commencer une session en cours et de terminer le reste des branches lors de la prochaine session, sans frais supplémentaires.Les cours ont lieu dans la salle de théorie du club et sont prévus les lundis, mardis et jeudis soirs de 19h00 à 21h30 environ.Si votre emploi du temps est chargé, vous pourrez prochainement opter pour une formation à distance (distance learning).

Branches concernées par les cours théoriques :
  • 010 Droit aérien
  • 020 Connaissance générale aéronefs
  • 030 Préparation de vol et performances
  • 040 Performances humaines
  • 050 Météorologie
  • 060 Navigation
  • 070 Procédures opérationnelles
  • 080 Principe du vol
  • 090 Radiotéléphonie
Matériel nécessaire pour les cours théoriques :
  • Classeurs BAK (branches 000 – 090)
  • Brochure « Technique de vol en montagne »
  • Plotter PJ1
  • CD questions d’examens

Ce matériel est disponible au secrétariat.

Vous aurez également besoin d’un « AIP VFR Manual » au format classeur ou CD pour la théorie et pour les vols. Nous vous conseillons le format classeur A5 pour commencer (ne prenez pas la version IFR, mais VFR uniquement).

Il peut être commandé directement chez Skyguide sur le site : Shop en ligne de Skyguide.